La colline du corbeau T.1

Le château Ravenscrag

La colline du corbeau T.1
  • Éditeur québécois

1826. Après un long séjour en mer, Hugh Allan, un jeune Écossais de seize ans, débarque à Montréal pour la première fois. Il y est envoyé par son père, le propriétaire de la Allan Shipping Line, lequel place en ce fils préféré ses espoirs de fortune et d’expansion.

Devenant bientôt un industriel prospère, le nouvel arrivant épouse Matilda Smith, femme aussi réfléchie que gracieuse, avec qui il aura douze enfants. Mais si Sir Hugh fait construire une somptueuse villa pour les siens, cette confortable résidence située aux abords du mont Royal est surtout habitée par son absence. La maîtresse des lieux et ses petits héritiers doivent ainsi se satisfaire de la compagnie de leurs domestiques et invités de marque.

Alors que membres de la royauté et autres personnalités de passage défilent au château Ravenscrag, la descendance de l’éminent homme d’affaires est confrontée, malgré elle, à son destin tourmenté. Et avec la guerre qui approche, les écueils seront plus funestes que jamais…

Ayant déployé dans De tendres aspirations et Lady Lacoste son talent pour redonner vie à des figures méconnues de l’histoire québécoise, Sylvie Gobeil présente ici le récit fascinant d’une famille montréalaise d’origine écossaise qui a laissé une empreinte fastueuse sur son époque.